Atelier Voies de femmes

Public cible

L’atelier peut être adapté à toutes les classes de l’enseignement secondaire.

Durée

2 heures de cours, donc 2×50 minutes

Langues

  • l’atelier peut être animé en luxembourgeois, allemand et français
  • les textes utilisés sont en allemand et en français

Objectifs de l’atelier

  • informer les jeunes sur la situation des filles et des femmes en Inde et au Luxembourg en parlant d’aspects positifs et négatifs
  • discuter les droits de la femme, les lois existantes pour la protection de la femme et pour le traitement égal de toute personne
  • retrouver des différences aussi bien que des similarités entre les femmes en Inde et les femmes au Luxembourg
  • informer sur des initiatives et projets en Inde pour changer la situation
  • inciter l’imagination et la créativité des élèves

Déroulement de l’atelier

  1. Introduction de l’animateur ou des animateurs et de l’organisation
  2. Brainstorming Femmes en Inde et Femmes au Luxembourg
  3. Explications des termes et discussion, l’animateur ajoute ce qui n’a pas été mentionné. De plus, l’animateur demande si les élèves ont des questions précises auxquelles ils aiment avoir une réponse à la fin de l’atelier.
  4. Travail en groupe:

– chaque groupe reçoit une photo d’une femme de l’Inde et une photo d’une femme du Luxembourg avec le nom et l’âge de chacune

– les élèves créent un panneau pour présenter les deux femmes: ils s’imaginent leur vie quotidienne, est-ce qu’elles travaillent, ont-elles des enfants, quels sont leurs passe-temps,….

– les panneaux sont présentés par chaque groupe au reste de la classe

  1. Solution” des panneaux: l’animateur réagit sur les présentations et il distribue les panneaux avec les informations exactes aux élèves et nous discutons leurs panneaux avec les réalités: quelles sont les différences et les similarités, qu’est-ce qui me choque,…?
  2. Conclusion: L’animateur demande si l’atelier a répondu aux questions des élèves, comment ils ont travaillé en groupe, etc…
  3. Evaluation: les élèves reçoivent un questionnaire sur l’atelier qu’ils remplissent et retournent à l’animateur.
Print Friendly, PDF & Email