Atelier Voies de femmes
Public cible
L’atelier peut être adapté à toutes les classes de l’enseignement secondaire.
Durée
2 heures de cours, donc 2×50 minutes
Langues
- l’atelier peut être animé en luxembourgeois, allemand et français
- les textes utilisés sont en allemand et en français
Objectifs de l’atelier
- informer les jeunes sur la situation des filles et des femmes en Inde et au Luxembourg en parlant d’aspects positifs et négatifs
- discuter les droits de la femme, les lois existantes pour la protection de la femme et pour le traitement égal de toute personne
- retrouver des différences aussi bien que des similarités entre les femmes en Inde et les femmes au Luxembourg
- informer sur des initiatives et projets en Inde pour changer la situation
- inciter l’imagination et la créativité des élèves
Déroulement de l’atelier
- Introduction de l’animateur ou des animateurs et de l’organisation
- Brainstorming Femmes en Inde et Femmes au Luxembourg
- Explications des termes et discussion, l’animateur ajoute ce qui n’a pas été mentionné. De plus, l’animateur demande si les élèves ont des questions précises auxquelles ils aiment avoir une réponse à la fin de l’atelier.
- Travail en groupe:
– chaque groupe reçoit une photo d’une femme de l’Inde et une photo d’une femme du Luxembourg avec le nom et l’âge de chacune
– les élèves créent un panneau pour présenter les deux femmes: ils s’imaginent leur vie quotidienne, est-ce qu’elles travaillent, ont-elles des enfants, quels sont leurs passe-temps,….
– les panneaux sont présentés par chaque groupe au reste de la classe
- “Solution” des panneaux: l’animateur réagit sur les présentations et il distribue les panneaux avec les informations exactes aux élèves et nous discutons leurs panneaux avec les réalités: quelles sont les différences et les similarités, qu’est-ce qui me choque,…?
- Conclusion: L’animateur demande si l’atelier a répondu aux questions des élèves, comment ils ont travaillé en groupe, etc…
- Evaluation: les élèves reçoivent un questionnaire sur l’atelier qu’ils remplissent et retournent à l’animateur.