Binita s’implique dans le développement de son village

Depuis janvier 2016, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) soutient financièrement un programme du partenaire népalais Aawaaj dans le district de Surkhet, région mi-rurale de l’ouest du Népal, à 600 kilomètres de Katmandou. Le projet vise à garantir une éducation de qualité aux enfants, à motiver les jeunes de s’impliquer dans le développement de leur village et à améliorer le système social et de protection des femmes.

Depuis plus de deux ans, Binita Bayak, âgée de 22 ans, est membre du groupement de jeunes initié par Aawaaj. Elle vit avec ses parents, ses six frères et sœurs et sa nièce dans le village de Tokma. Le rendement de leur terre n’est pas suffisant pour nourrir leur famille nombreuse. C’est pourquoi son père a dû chercher du travail comme maçon dans un des districts les plus touchés par les séismes de 2015 : nombre de maisons et écoles y sont reconstruits.

Binita témoigne : « Actuellement, en parallèle à mes études en sciences sociales, j’enseigne l’anglais dans une école primaire. J’adore enseigner les enfants et les jeunes de mon village. Mon rêve est de devenir enseignante et de soutenir ainsi les enfants et toute la communauté villageoise. Parfois, je donne le peu d’argent que je gagne à ma mère afin qu’elle puisse acheter des biens de première nécessité.

Avant de rejoindre le groupement de jeunes, je n’ai jamais osé parler en public. Grâce aux interactions avec d’autres membres du club et aux formations données par Aawaaj, j’ai gagné en confiance en moi et j’ose partager mes problèmes et mes idées avec d’autres. Aujourd’hui, ensemble avec d’autres jeunes, je m’engage avec enthousiasme pour développer notre communauté et combattre le mariage des enfants. Nous avons déjà réussi à empêcher plusieurs mariages précoces et à faire équiper notre centre de santé en eau potable ».

Plus d’informations sur le projet sous http://www.aein.lu/developpement-de-mecanismes-protecteurs…/

Le projet est réalisé avec le support du Lions Club Luxembourg-Amitié