Carton rouge pour les violations des droits humains
Plus de 30 organisations de la société civile népalaise ont adressé le 15 décembre 2022 une lettre ouverte au président de la FIFA Gianni Infantino pour dénoncer le rejet répété par la FIFA des demandes d’indemnisation des travailleuses et travailleurs migrants après avoir subi des atteintes aux droits humains au Qatar.
Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) se montre solidaire en joignant l’appel à indemniser les travailleuses et travailleurs qui ont subi des violations des droits humains et les familles qui ont perdu des proches.
Quelque 500.000 jeunes quittent le Népal chaque année pour trouver du travail dans des pays comme le Qatar ou la Malaisie. Le « Nepal Labour Migration Report 2022 » récemment publié souligne que 1.395 travailleurs migrants népalais sont décédés en 2021-2022 dans des pays d’émigration. Le plus grand nombre de décès de migrants au cours des trois dernières années, 870, s’est produit en Arabie saoudite. 817 travailleurs népalais sont morts en Malaisie, 595 au Qatar et 496 aux Émirats arabes unis au cours de la même période. Le chiffre réel pourrait être plus élevé car de nombreux décès de migrants ne sont pas documentés.
Basanti Neupane, mère de 2 enfants et résidant à Surkhet (Népal), témoigne : « Mon mari, travaille depuis 11 ans au Qatar. Lors de la Coupe du Monde de Football, son travail a été interrompue et il n’a pas pu envoyer de l’argent à notre famille. Il est très difficile pour nous de gérer notre vie comme nous dépendons de l’argent qu’il nous envoie. Son travail a repris après la Coupe du Monde. Mon mari m’a dit que les migrants népalais reçoivent un salaire moins élevé que les migrants d’autres nationalités même s’ils travaillent énormément. Ceci est dû à un mauvais accord négocié entre le gouvernement du Népal et du Qatar. »
En collaboration avec l’ONG Fairtrade Luxembourg, AEIN a tourné une vidéo pour promouvoir le respect et la protection des droits humains, non seulement pendant la Coup du Monde de Football 2022 mais au-delà.
Les droits humains ne sont pas négociables. Combien de violations des droits humains faut-il encore avant d’adopter enfin une législation forte sur le devoir de diligence? La non-responsabilisation entraine des conséquences dramatiques notamment dans des pays où la protection des droits humains est inexistante.
Soutenez nos actions pour garantir un avenir meilleur aux familles marginalisées au Népal!