Evaluation externe d’AEIN et de ses projets au Népal
En 2024, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), aux côtés de sept autres ONGD luxembourgeoises actives au Népal, a fait l’objet d’une évaluation approfondie menée par l’évaluateur externe Artemis et commanditée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois (MAEE).
Cette évaluation portait sur cinq volets : l’appréciation de la valeur d’un échantillon de projets, avec visite sur place par l’évaluateur, un diagnostic de la performance organisationnelle d’AEIN, avec interview des collaborateurs salariés et bénévoles, l’analyse de ses relations de partenariat, les opportunités de synergies et une réflexion sur une approche cohérente et complémentaire des ONGD luxembourgeoises.
L’évaluation a mis en lumière les forces solides d’AEIN, à commencer par sa « gouvernance bien définie et documentée » et ses « instances dynamiques et compétentes ». Les experts estiment que « l’efficacité organisationnelle est bonne ». AEIN dispose de « plusieurs outils de gestion, d’outils organisationnels et de quelques procédures qui sont très bien élaborées », les experts recommandent quand même à AEIN de se doter d’un « manuel de gestion » plus structuré.
La situation financière de AEIN est qualifiée de « bonne en raison de ses réserves de trésorerie » et des « mesures récentes prises pour relancer la mobilisation de fonds ». En réaction à une baisse des dons, AEIN a en effet recruté une personne responsable de la communication et des relations avec les donateurs.
AEIN appuie son action en Inde et au Népal sur « une vision, des missions et des valeurs clairement définies ». AEIN fonctionne majoritairement sur « des partenariats historiques » et l’association a instauré des « mesures de prévention des risques ». Les experts relèvent que AEIN concentre ses projets depuis dix années progressivement sur le Népal, et plus spécialement sur trois provinces particulièrement pauvres. Les experts relèvent que « ces efforts sont cohérents avec les conclusions de l’évaluation commanditée par le MAEE en 2015 ». Ils qualifient les projets visités de « cohérents, pertinents et efficaces ». Ils sont « alignés à la stratégie de coopération luxembourgeoise » et AEIN a doté les projets de « plusieurs facteurs favorables à leur durabilité ». Ainsi, AEIN encourage l’approche communautaire de ses partenaires, basée sur un dialogue étroit avec les bénéficiaires des projets. Les partenaires sont bien ancrés localement et ils collaborent étroitement avec les autorités.
Les évaluateurs relèvent également que le « MAEE est largement satisfait de la qualité de son partenariat avec AEIN ». Ils encouragent AEIN à soigner également à l’avenir les interactions régulières avec les ONG luxembourgeoises et le Cercle des ONG, ceci dans le souci de rechercher des synergies et des partages d’expériences.
Grâce à ses solides bases financières et organisationnelles, AEIN est bien positionnée pour répondre aux défis à venir et poursuivre sa mission d’appui aux communautés népalaises et indiennes les plus démunies.
Téléchargez le résumé exécutif du rapport d’évaluation via le lien ci-dessous :