Justice pour les victimes de violences sexuelles

Le prix Nobel de la paix a été décerné en 2018 à Denis Mukwege et Nadia Murad pour honorer leur lutte contre l’emploi de violences sexuelles en tant qu’arme de guerre. Une récompense qui encourage à faire avancer le combat contre les violences faites aux femmes en temps de guerre et à demander justice pour les victimes.

Le viol est utilisé comme arme de guerre lors de nombreux conflits, et cela a notamment été le cas au Népal lors de la guerre civile qui a sévie de 1996 à 2006. Or nombre d’auteurs de ces crimes de guerre sont aujourd’hui solidement établis comme dirigeants politiques, gardes du corps, ou dans d’autres fonctions. Cela compromet les droits des victimes, et, pour que justice soit rendue aux survivants du conflit, il est incontournable de mener une campagne pour faire pression sur le gouvernement népalais.

Depuis janvier 2016, AEIN soutient un projet de son partenaire Women’s Rehabilitation Center (WOREC) dans les communes de Khara et Pipal du district de Rukum, situé dans la région de développement Moyen-Ouest au Népal. L’objectif de l’action est de faire valoir les droits des femmes à la justice, et de lutter contre l’impunité des personnes qui ont perpétré des violences sexuelles pendant la guerre civile.

Une cinquantaine de cas de violence à l’égard des survivantes du conflit seront documentés et traités par des avocats pour mener des actions en justice. Un tribunal national sur les violences sexuelles sera organisé et permettra aux victimes de prendre la parole et de réclamer justice. Deux centres de conseil pour femmes seront créés et 1 500 femmes bénéficieront d’un soutien thérapeutique et de conseils en matière de santé sexuelle et reproductive. Aussi, 200 femmes seront formées aux techniques agricoles et soutenues financièrement pour se lancer dans des activités génératrices de revenus.

Les bénéficiaires directs du projet sont 1 100 femmes victimes d’abus sexuels, jeunes filles et villageois des communes cibles. Toutefois, ce projet appuiera indirectement toutes les femmes du pays par le biais des actions de plaidoyer menées pour changer les lois discriminatoires envers les femmes.

Le budget sur la période de janvier 2019 à décembre 2020 porte sur environ 177 823 euros dont 80% sont pris en charge par la Direction de la Coopération au développement luxembourgeoise.

La part AEIN en fonds privés à récolter est de 35 565 euros.

Plus d’informations sur le projet sous http:// https://www.aein.lu/programme-de-soutien-aux-femmes-victimes-dabus-sexuels-pendant-la-guerre-civile-nepalaise-1996-2006/ et comment le soutenir : https://www.aein.lu/faites-un-don-et-soutenez-nos-actions/

Print Friendly, PDF & Email