Le Népal est en pleine crise humanitaire due au Covid-19

La deuxième vague de la pandémie du Covid-19 a plongé le Népal dans une crise humanitaire. Le nombre journalier de nouvelles infections est d’environ 9 000 sur 18 000 tests effectués en moyenne, contre une centaine d’infections seulement il y a un mois. Le fait que près de 50% des résultats des tests soient positifs donne une idée du nombre de cas non signalés. Près de 1000 personnes sont décédées depuis le mois de mai.

Le gouvernement népalais a imposé des mesures de confinement strictes dans les régions les plus touchées, dont la vallée de Katmandou, mais certains experts redoutent que cela ne suffise pas à contenir le virus qui a déjà fait son chemin jusqu’au camp de base du mont Everest.

Le système de santé, déjà fragile avant la pandémie, est complètement submergé par cette situation. Dans la vallée de Katmandou en particulier, les hôpitaux sont surchargés: il y a un manque de lits disponibles, d’approvisionnement en oxygène et de personnel qualifié. Dans l’ensemble du pays, il n’y a qu’environ 1 600 lits de soins intensifs et 500 ventilateurs disponibles pour une population de 30 millions d’habitants.

Les besoins actuels sont immenses : kits de test, bouteilles d’oxygène, médicaments d’urgence, matériel médical et vaccins sont nécessaires en grande quantité pour approvisionner les hôpitaux et accélérer la vaccination de la population.

Le Népal dépend de l’Inde pour la plupart de ses importations, mais le voisin géant a dû geler ses exportations de vaccins en mars pour ses propres besoins et n’a livré que la moitié de ce que le Népal avait commandé. Seuls 2,4 millions de vaccins provenant d’Inde et de Chine ont été administrés, et à peine plus d’1% a reçu ses deux doses.

Le Premier ministre népalais a lancé il y a une semaine un appel à l’aide internationale. Cependant jusqu’à présent, peu d’aide a atteint le petit Etat himalayen. Seule une intervention d’urgence de la communauté internationale peut fournir une aide appropriée et dans un délai raisonnable. Le transport et l’importation de matériel doivent être organisés de manière rapide et sans obstacles, car le temps presse.

Les employés de nos partenaires népalais font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les populations les plus vulnérables dans nos zones de projets, même en risquant leur propre santé et celle de leur famille.

Notre partenaire SOSEC vient de mettre en place un bureau d’assistance Covid-19 dans les districts de Dailekh et de Kalikot pour prendre la température des habitants, leur donner des conseils et des informations fiables sur les mesures de distanciation sociale et d’hygiène, en visant tout particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Afin de combattre le virus dans une des régions les plus reculées du Népal, SOSEC nous a demandé de financer une aide d’urgence de 7000 Euros pour distribuer 27000 masques, 1100 masques N95, 1800 bouteilles de gel hydroalcoolique, 200 gants, 50 oxymètres de pouls et 50 équipements de protection individuelle. D’autres partenaires locaux nous ont également approchés pour les soutenir dans leurs efforts d’aider les communautés villageoises.

Tout don pour continuer nos efforts de soutien aux personnes les plus vulnérables au Népal sera reçu avec gratitude.

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