Les employés du Groupe Foyer s’engagent pour les enfants au Népal

En juin 2019, le Groupe de Travail Humanitaire du Groupe Foyer avait interrogé dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) les collaborateurs via un sondage pour déterminer le type d’engagement que les employés souhaitaient soutenir. La majorité s’était portée sur un projet de développement à long terme dans les domaines de l’éducation et de la jeunesse, avec une ONG luxembourgeoise.

Après avoir mûri le projet en interne et noué divers contacts, le Groupe de Travail a établi un processus de sélection qui lui a permis de découvrir 8 ONG, avec des projets tous intéressants. A l’issue de ce processus, une collaboration avec Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) a été retenue.  

L’idée était de co-créer avec AEIN un projet dans lequel les collaborateurs pourraient s’impliquer au-delà d’une levée de fonds. Les 10 membres du Groupe Humanitaire travaillent ensemble de manière bénévole pour la moitié de leur temps, et sur leur temps de travail pour l’autre.

En résultent le soutien financier de 3 ans d’un projet d’éducation et d’entrepreneuriat dans le district de Kavre au Népal, la mise en place du système de micro-don Payroll Giving et un mécénat de compétences. Des compétences juridiques, IT, de communication, organisationnelles et bien d’autres viendront ainsi épauler l’équipe d’AEIN.

Le projet est mis en place par le partenaire népalais ARD dans la municipalité de Panauti et la municipalité rurale de Bethanchowk du district de Kavre, touchées par les tremblements de terre de 2015. Depuis plus de 6 ans, ces communautés vivent dans la précarité, et les élèves de l’école Kaper Lower Secondary School sont rassemblés dans un bâtiment délabré qui pourrait s’effondrer à tout instant. Foyer aidera à reconstruire cette école en 2022, pouvant accueillir 120 élèves dans 6 salles de classe. 

D’autres actions ont déjà été mises en place. Lors de la première vague du Covid-19 au Népal en 2020, 11 stations de lavage des mains sans contact ont été installées dans 11 écoles publiques à Bethanchowk et Panauti. L’installation de ces stations est un mécanisme simple actionné par le pied, et accessible à 2684 élèves et 110 enseignants.

De plus, 32 salles de classes ont également été équipées dans 8 autres écoles gouvernementales avec des fournitures scolaires.  477 enfants (247 filles et 230 garçons) âgés de 3 à 10 ans et issus de familles défavorisées et à faible revenu, bénéficient d’un environnement d’enseignement de qualité tout en étudiant dans des salles de classe bien meublées et adaptées aux enfants.

Ce projet d’éducation s’accompagne d’autres actions essentielles, concernant les parents et l’économie locale : promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership des femmes et des adolescents par des formations, créer un centre de collecte de légumes, accompagner une coopérative de plus de 400 agricultrices, notamment en mettant à leur disposition un véhicule pour faciliter l’accès aux marchés régionaux, etc.  

« Il est assez rare de recevoir ce type d’aide de la part d’une entreprise comme le Groupe Foyer. Nous espérons que d’autres prendront la balle au bond pour ainsi déclencher ou faciliter la mise en place d’autres projets et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durables des Nations Unies ! », précise Françoise Binsfeld, directrice d’AEIN.

Print Friendly, PDF & Email