Projet d’éducation/formation professionnelle, de génération de revenus et de santé – district de Dailekh

Objectif du projet

Les enfants, les femmes et les jeunes de la municipalité rurale de Thatikandh sont autonomisés (« empowered ») en accédant à une éducation et à des services de santé de qualité et à des moyens de subsistance améliorés.

Localisation du projet

Le projet se déroule dans la municipalité rurale de Thatikandh, district de Dailek, au Népal. Cette région compte parmi les plus reculées et les moins développées du Népal.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont quelques 5000 élèves de 42 écoles, 200 paysans, 975 jeunes et femmes bénéficiant des activités génératrices de revenus. En outre, environ 1’900 habitants (hommes, femmes et enfants) bénéficieront des services du centre de santé communautaire.

Comme bénéficiaires potentiels indirects on peut considérer 1650 personnes (p.ex. des responsables d’agences gouvernementales etc.).

Activités

Volet éducation:

  • 10 écoles et centres de développement de la petite enfance seront soutenus avec du matériel pédagogique et des tapis, bénéficiant à 500 élèves ;
  • 5 écoles seront rénovées bénéficiant à 250 élèves ;
  • 17 associations de parents d’élèves seront créées et mobilisées ;
  • 30 ateliers seront organisés sur le plan d’amélioration d’écoles pour les directeurs, les membres des comités scolaires et les membres d’associations de parents d’élèves ;
  • 34 clubs d’enfants seront formés et mobilisés ;
  • évaluation des compétences en mathématiques et lecture dans les écoles primaires, en collaboration avec la cellule éducation de la municipalité rurale;
  • élaboration et mise en œuvre de 17 plans d’apprentissage centrés sur l’enfance dans les centres de développement de la petite enfance ;
  • organisation de formations pour les enseignants sur les techniques d’apprentissage adaptées aux enfants ;
  • 9 écoles reçoivent du matériel pédagogique bénéficiant à 405 élèves ;
  • 175 coins d’apprentissage seront créés dans les salles de classes et dans les maisons d’élèves bénéficiant à 2675 élèves ;
  • 7 formations sur les compétences parentales positives seront organisées pour 175 parents ;
  • création de 5 groupements de parents et de 3 groupements de mères pour contribuer à la scolarisation et à la rétention des enfants ;
  • 16 groupes de ressources d’enseignants seront créés et mobilisés et 32 ​​événements de partage de bonnes pratiques d’apprentissage seront organisés ;
  • 9 formations à la gestion d’école seront organisées pour 99 personnes. Les participants joueront un rôle dans la gestion de l’école. 9 écoles auront des systèmes de gestion et des plans de développement appropriés ;
  • 2 campagnes de scolarisation d’enfants seront organisées en coordination avec la cellule éducation de la municipalité rurale ;
  • 6 interactions seront organisées entre parents et enseignants pour la gouvernance de l’école. 9 écoles auront un système de gouvernance approprié ;
  • Elaboration et révision de plans d’amélioration de 39 écoles. 21 écoles mettront en œuvre ces plans d’amélioration de leurs écoles ;

Volet génération de revenus:

  • 5 réunions de coordination seront organisées avec les responsables de la municipalité rurale et d’autres autorités gouvernementales. 50 agriculteurs et entrepreneurs recevront un soutien financier des autorités ;
  • 4 formations sur l’entrepreneuriats seront organisées pour 60 personnes. Les participants développeront leurs connaissances sur les différentes possibilités d’entrepreneuriat ;
  • 8 formations seront organisées sur les cultures maraîchères de saison et hors saison pour 160 personnes ;
  • 5 réunions seront organisées avec les gestionnaires d’une coopérative et des entrepreneurs. 40 entrepreneurs recevront un prêt de la coopérative pour démarrer leurs entreprises ;
  • 200 paysans recevront un soutien technique et financier pour augmenter leurs moyens de subsistance ;
  • Soutien financier à une coopérative pour augmenter les membres de 150 ;
  • 4 formations seront organisées en ‘Integrated Pest Management’ pour 100 paysans ;
  • 4 formations seront organisées pour 100 paysans pour mettre en place un potager dans leur foyer. Les membres de leur famille mangeront au moins 5 variétés de légumes nutritionnels ;
  • 1 formation sur le renforcement des capacités institutionnelles et l’élaboration d’un plan d’affaire pour les gestionnaires de la coopérative locale ;
  • 2 formations sur l’élaboration de plans d’affaires seront organisées pour 80 entrepreneurs ;
  • évaluation du marché pour identifier les domaines de compétences nécessaires sur le marché (plomberie, câblage, opérateur de pelle, réparation de Gsm etc.)
  • élaboration du curriculum et sélection de 40 stagiaires pour l’entrepreneuriat ;
  • formation professionnelle pour entrepreneur

Volet santé:

  • développement de matériel d’information pour la sensibilisation à la santé prénatale et néonatale, la santé reproductive des femmes, l’hygiène menstruelle, etc.
  • campagne de sensibilisation pour 500 femmes sur la santé reproductive des femmes ;
  • soins préventifs et dépistage précoce du prolapsus utérin, du cancer du sein et du col de l’utérus pour 200 personnes ;
  • formation des agents de santé locaux à donner des services de qualité aux patients ;
  • coordination avec la municipalité rurale pour mettre en place des plans, programmes et budgets spécifiques à la santé des femmes ;
  • soutien à la formation et matériel à 4 centres de naissance ;
  • soutien aux 5 centres de santé locaux avec du matériel ;
  • sensibilisation et promotion de l’hygiène personnelle et de la santé mentale chez les adolescentes ;
  • 6 sessions conjointes (famille, filles, enseignants) de promotion de la santé sur le site de 6 écoles ;
  • construction de 4 toilettes pour les filles dans une école ;
  • camps de dépistage sanitaire pour les élèves de la petite enfance dans les écoles, axés sur les carences en micronutriments et l’infestation par les vers ;
  • assurer et soutenir l’eau potable et l’assainissement dans les écoles cibles ;
  • organiser 15 séances de sensibilisation sur le harcèlement, la violence et l’intimidation ;
  • élaborer une liste de contrôle de santé dans chaque école et améliorer l’environnement de santé scolaire conformément à la liste de contrôle ;
  • coordonner avec la municipalité rurale pour mettre des serviettes hygiéniques à disposition dans 39 écoles.

Budget 2024 – 2026

313 350€ dont 62 670€ (part AEIN) en fonds privés à récolter

1€ récolté = 4€ supplémentaires cofinancés par le Ministère des Affaires Etrangères, Direction de la coopération

Durée du projet

1 janvier 2024 au 31 décembre 2026

Partenaire

SOSEC Nepal, Site internet: http://sosec.org.np/np/

*** Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Mosaïque, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, Fraen a Mammen Schëtter, et Schëtter Hëlleft ***

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