Sara Liégeois, un engagement au service des plus vulnérables

En rejoignant AEIN en 2023, Sara Liégeois a choisi de mettre ses compétences au service d’une cause qui fait sens : accompagner les communautés les plus marginalisées vers un avenir plus digne. Lors de sa mission au Népal en 2023, elle a été profondément marquée par la force de vie, la solidarité et l’espérance portées par celles et ceux qu’elle a rencontrés. À travers son témoignage, Sara nous rappelle que chaque engagement, aussi humble soit-il, contribue à bâtir un monde plus juste. Découvrez son parcours inspirant et les leçons d’humanité qu’elle partage avec nous.

  1. Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre AEIN l’année dernière en tant que bénévole ?

Je connais le travail d’AEIN par le biais de la communication faite sur les différents projets et l’engagement des équipes d’AEIN. Je connais aussi Françoise, la directrice, depuis plusieurs années et elle fait un travail remarquable. C’est cela qui m’a donné envie de faire partie de cette aventure humaine et de mettre à profit mes compétences dans le domaine de la santé.

  • Qu’est-ce qui t’a le plus touchée lors de ta mission au Népal en 2023 ?

La générosité des personnes rencontrées sur les différents projets m’a particulièrement touchée, leurs regards, leur accueil, l’espoir, leur résilience, la mobilisation des femmes, les enfants, les associations locales, cette envie commune d’envisager ensemble un avenir plus viable.

  • Quel message aimerais-tu transmettre à celles et ceux qui envisagent de s’engager comme bénévole dans une ONG ? Et pourquoi choisir AEIN ?

Être bénévole, c’est l’occasion de faire du sens, d’accorder de son temps à ce qui est utile et ce qui en vaut vraiment la peine. C’est désirer s’engager pour faire partie d’une aventure humaine qui est porteuse d’espoir pour les bénéficiaires et qui donne de l’énergie à la naissance et à l’aboutissement de projets.

J’ai eu la chance d’aller au Népal en 2023, et j’ai compris tous les enjeux de cet engagement ainsi que tous les fruits de cette collaboration. Les bénéficiaires sont au cœur des projets et ils bénéficient réellement des dons et des subsides récoltés par AEIN.

  • Peux-tu nous partager une courte citation ou un mot-clé qui résume ton expérience chez AEIN — à utiliser sur nos réseaux sociaux ?

J’aime particulièrement la citation d’Albert Camus qui ditque : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » 

  • Y a-t-il un message important que tu aimerais partager et que nous n’avons pas encore abordé ?

Je crois que l’important et de ne pas oublier notre impact sur toute chose, notre rôle en tant qu’être humain pour amorcer le changement et notre possibilité de donner le meilleur de nous-même…

Envie de vous engager à nos côtés ?

Devenez bénévole chez AEIN et participez à une aventure humaine porteuse de solidarité, de respect et d’espoir.
Votre temps, vos compétences et votre énergie peuvent faire une réelle différence auprès des communautés que nous accompagnons en Inde et au Népal.

Pour en savoir plus ou pour rejoindre notre équipe de bénévoles, contactez :
Michèle Jensen-Carlén
Responsable Communication et Relations Donateurs
📧 michele.jensen@aein.lu
📞 47 21 55