AEIN soutient les victimes des inondations dans l’Etat indien du Kerala

Ce mois d’août, une mousson dévastatrice a frappé l’Etat du Kerala, en Inde du Sud, causant la mort de plus de quatre cents personnes et des millions de déplacés.

Le district de Wayanad, situé dans la région montagneuse de l’Etat, est un des plus affectés par les inondations. 11 personnes y sont mortes et 1 autre est portée disparue. 225 des 559 maisons touchées ont été détruites. Les écoles et les collèges, convertis en camps de secours, restent fermés. Plus de 30’000 personnes résident actuellement dans 220 camps provisoires.

En outre, la situation des communautés tribales est pathétique. La plupart de ces communautés si vulnérables a perdu sa principale source de nourriture et de revenus : la nature. Les activités agricoles ont été gravement affectées par les inondations, avec 813 hectares de terre arable détruits par les eaux.

 

 

Dès les premières informations parvenues du terrain, AEIN a décidé de débloquer une enveloppe d’urgence et de soutenir, dans un premier temps, ses partenaires indiens Terre des Hommes – India Programme (TdH – India) et Joint Voluntary Agency for Legal Alternatives (JVALA) dans leurs efforts d’aide aux victimes des villages de Manathavadi et Vythiri dans le district de Wayanad, avec un soutien de 5’000 euros.

Entre septembre et octobre, 125 familles recevront un kit de literie se composant d’1 paillasse de protection, 2 matelas, 2 draps de lit et 2 couvertures, pour répondre à leurs besoins immédiats jusqu’à la fin de la saison des pluies. Les familles recevront également un kit avec des articles d’hygiène corporelle : savon, dentifrice, lessive, etc…

Afin de répondre aux besoins de nutrition et de santé, un set d’ustensiles de cuisine composé de casseroles, de cuillères, d’assiettes, etc… leur sera également distribué pour leur permettre de cuisiner dans des conditions hygiéniques.

Enfin, des activités d’éducation et des animations seront organisées pour les enfants afin de les aider à faire face au traumatisme suscité par cette catastrophe et de prévenir l‘abandon scolaire une fois la situation revenue à la normale.

Au nom de tous les bénéficiaires, AEIN remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux ayant déjà fait un don, ou songeant à le faire, pour leur grand geste de solidarité avec les victimes des inondations au Kerala.

 

Print Friendly, PDF & Email