Portrait de bénévole – Julien Vinciotti

Julien Vinciotti, ancien vice-président et gestionnaire de projets chez AEIN, revient sur son parcours de bénévole et ses engagements de terrain.

Avec sa formation d’ingénieur, Julien a mis ses compétences au service de projets concrets en Inde et au Népal : systèmes d’eau potable, construction d’un village entier, et développement de l’agriculture durable.

À travers cette interview, il revient sur son engagement, les moments forts vécus auprès des communautés locales, et son message à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans une ONG.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre AEIN en tant que bénévole ?
Lorsque j’ai pris ma retraite en 2011 chez ArcelorMittal, je ne voulais pas rester inactif. J’ai alors décidé de m’engager dans le bénévolat pour rendre quelque chose à la société qui m’avait permis d’avoir une vie heureuse et épanouie. C’est en feuilletant une brochure de la Maison du Bénévolat que j’ai trouvé une annonce d’AEIN qui proposait la gestion de projets en Inde et au Népal pour les populations les plus défavorisées.
Un premier contact avec les responsables à l’époque m’a convaincu que j’avais trouvé l’association qui me convenait.

Y a-t-il un projet en particulier qui t’a marqué pendant ton engagement chez AEIN ?
Le projet qui m’a le plus marqué a été mon premier projet en Inde, dans l’État du Maharashtra. Les paysans locaux cultivaient du coton génétiquement modifié. Beaucoup d’entre eux s’étaient suicidés. Ils ne parvenaient plus à nourrir leurs familles car ils étaient tributaires d’une multinationale qui dictait le prix de vente des semences et le prix d’achat du coton.
Le projet leur promettait une meilleure perspective en réintroduisant une agriculture durable sur une partie de leurs terres. Ma première visite sur le terrain m’a fait comprendre l’envergure du problème et combien nous sommes privilégiés au Luxembourg.

As-tu un souvenir ou une rencontre avec une communauté bénéficiaire qui t’a particulièrement touché pendant tes missions en Inde ou au Népal ?
Toutes mes rencontres avec les bénéficiaires en Inde et au Népal m’ont profondément touché. L’accueil par ces populations, la joie et la gratitude que j’ai pu lire dans leurs yeux, l’humilité avec laquelle elles acceptent leur sort, tout cela a été pour moi une grande leçon de vie.

Quel message aimerais-tu transmettre à celles et ceux qui envisagent de s’engager comme bénévole dans une ONG ? Et pourquoi choisir AEIN ?
Pour ceux et celles qui aimeraient rejoindre AEIN, je veux leur dire que l’expérience qu’ils/elles vont vivre avec nous leur donnera un autre regard sur le monde, et en particulier sur les plus nécessiteux. Ils/elles pourront activement participer à la réalisation de projets dont ils/elles verront l’impact sur les populations locales. Ils/elles seront encadré·e·s par une équipe compétente et engagée.
Ils/elles visiteront deux pays merveilleux du point de vue paysage et culture. Ils/elles rencontreront des gens très simples mais tellement généreux et reconnaissants.

Enfin, je considère AEIN comme une des meilleures ONG luxembourgeoises, tant au niveau de sa structure semi-professionnelle que de son savoir-faire et de la qualité de ses partenariats en Inde et au Népal.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui te tient particulièrement à cœur et que tu aimerais partager pour conclure ?
Pour conclure, je peux dire que je n’ai à aucun moment regretté mon engagement chez AEIN. Il m’a fait comprendre quel besoin énorme existe pour aider les plus défavorisés en Inde et au Népal, et il m’a donné une satisfaction personnelle qu’aucune chose matérielle ne pourra jamais me donner.

Envie de vous engager à nos côtés ?
Devenez bénévole chez AEIN et participez à une aventure humaine porteuse de solidarité, de respect et d’espoir.
Votre temps, vos compétences et votre énergie peuvent faire une réelle différence auprès des communautés que nous accompagnons en Inde et au Népal.
Pour en savoir plus ou pour rejoindre notre équipe de bénévoles, contactez :
Michèle Jensen-Carlén
Responsable Communication et Relations Donateurs
📧 michele.jensen@aein.lu
📞 47 21 55