Vernissage de l’expo DDH au Bierger-Center de la VDL
Un consortium d’organisations non-gouvernementales de développement (ONGD) luxembourgeoises ont inauguré, ce jeudi 5 septembre en présence de Madame Polfer, Bourgmestre, et Monsieur Bauer, premier échevin, l’exposition « Défenseurs des droits humains » au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg.
Devant une cinquantaine de personnes, le consortium a présenté la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains dans le monde. Madame le Bourgmestre a exprimé le soutien de la Ville de Luxembourg à leur cause puis la parole a été donnée à Monsieur Massa Koné qui a témoigné en tant que défenseur des droits des paysans au Mali. L’assemblée a été invitée à découvrir l’exposition et à partager le verre de l’amitié offert par la Ville de Luxembourg.
Face à un contexte mondial marqué par la répression et la montée des violations des droits humains, en particulier dans les pays du Sud, les ONGD Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), Frères des Hommes Luxembourg (fdh), Les Amis du Tibet et SOS Faim, ont réalisé ensemble ce projet pour mettre en évidence la lutte et l’engagement quotidiens des défenseurs et défenseuses des droits humains. L’exposition met en lumière les portraits-témoignages de personnalités uniques de la société civile en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Proche-Orient qui luttent contre les discriminations et défendent les droits de leur communauté malgré les dangers.
Soutenir les défenseurs et défenseuses n’est pas seulement un devoir moral, mais une nécessité pour préserver notre humanité et notre bien commun. Leur travail est crucial dans un contexte de montée des périls – poussée des intérêts particuliers et de l’autoritarisme, réduction des espaces démocratiques – au détriment des plus démunis. Il est de notre responsabilité collective de leur offrir le soutien et la protection nécessaires face aux répressions qu’ils subissent.
L’exposition entend sensibiliser et, en proposant des pistes d’action concrètes, à mobiliser le public au Luxembourg à soutenir les défenseurs et défenseuses, qui font preuve d’un engagement inébranlable pour un monde plus juste.
Le consortium a exprimé sa gratitude à Madame le Bourgmestre, au collège échevinal et au conseil communal de la Ville de Luxembourg pour leur solidarité active en mettant le Bierger-Center à disposition de l’exposition “Défenseurs des droits humains”, espace d’accueil citoyen où la population ici au Luxembourg a l’opportunité de connaître les témoignages de défenseurs et défenseuses des quatre coins du monde.
Le consortium a également remercié la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur pour le soutien financier à ce projet.
L’exposition est accessible gratuitement au Bierger-Center (44, place Guillaume II, Luxembourg) jusqu’au 27 septembre du lundi au vendredi de 8h à 17h.