Visite du Ministre Fayot au Népal
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a effectué début mai une visite de travail au Népal. Celle-ci avait pour but la visite de projets d’un nombre d’ONG luxembourgeoises, dont AEIN.
Le 5 mai, le ministre Fayot, Mme Peggy Frantzen, Ambassadrice du Luxembourg au Népal, M. Shree Ram Lamichhane, Consul général honoraire du Luxembourg au Népal, et une délégation du ministère ont effectué une visite auprès de notre partenaire Association for Rural Development (ARD) dans la municipalité rurale de Bethanchowk, district de Kavre.
Franz Fayot et les autres membres de la délégation ont reçu un accueil très chaleureux par les actionnaires de la Coopérative de fruits et légumes et d’autres acteurs locaux à Dhungkharka. Les femmes ont informé la délégation du fonctionnement de la coopérative, de la distribution des prêts aux actionnaires et de leurs plans et stratégies futurs.
La délégation luxembourgeoise a ensuite observé le camion que la coopérative a reçu à travers le projet d’AEIN, aidant les femmes à accéder directement au marché et à éviter les grossistes qui absorbent tous leurs bénéfices. Ce camion va leur permettre de gagner 5 fois plus! Enfin, la délégation a visité une ferme d’une femme actionnaire et a observé son potager biologique et son élevage d’animaux domestiques.
L’après-midi, M. Fayot a visité la Kaper Mahankal Basic School nouvellement construite après les séismes dévastateurs de 2015. Après une cérémonie de bienvenue très chaleureuse par les élèves, les enseignants, les parents, le comité de gestion de l’école et les représentants du gouvernement local, la délégation a visité les locaux de l’école et a échangé avec les élèves et les enseignants.
La visite s’est terminée par un programme de plantation d’arbres et de danses culturelles par les étudiants.
Nous recevons depuis 1986 un soutien financier croissant du Ministère de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire. Nous avons été heureux de montrer à toute la délégation notre travail sur le terrain et l’impact du projet sur les bénéficiaires marginalisés.