Une œuvre d’art qui traverse les frontières

Dans le cadre de son action humanitaire au Népal, en collaboration avec l’ONG AEIN, le Groupe Foyer a décidé de donner une dimension artistique à cette action, en organisant la création d’une œuvre d’art par les enfants népalais et les enfants des collaborateurs du Groupe, avec l’aide de l’artiste Thomas Iser. Thomas a une démarche engagée, ouverte sur l’humanité, notamment via son projet Universal Humanity. Il a également créé une collection d’œuvres d’art autour des 17 objectifs du développement durable.

L’objectif de cette œuvre d’art est de récolter des fonds pour AEIN, qui mène au Népal divers projets dont : la reconstruction d’une école à Bethanchowk, l’équipement d’école en matériel scolaire, la sensibilisation des femmes à l’éducation des enfants, la création d’une coopérative permettant l’autonomie des populations dans la vente de leur production agricole, la sensibilisation des populations à la protection de la nature.

Au-delà de cet objectif de soutien financier, Foyer veut aussi créer un lien plus fort entre les collaborateurs du Groupe, par le biais de leurs enfants, et les enfants népalais. Nous avons commencé par un échange de dessins entre les enfants, qui a rencontré un beau succès puisque ce sont près de 150 dessins qui ont été réalisés.

Par cette œuvre nous souhaitons sensibiliser le personnel Foyer à la cause humanitaire, à l’importance de l’éducation, et les encourager à soutenir cette démarche. Nous souhaitons aussi attirer l’attention des enfants de notre pays sur le fait qu’à l’autre bout du monde des enfants de leur âge vivent dans des conditions difficiles… en le faisant de façon positive, par le dessin et le partage d’une activité commune.

Thomas s’est rendu au Népal début juin pour créer l’œuvre d’art avec des élèves de la Parbati Higher Secondary School, située à Bethanchowk, district de Kavre. L’œuvre sera complétée ce weekend par des enfants des employés de Foyer lors de la Summer Party. AEIN y sera présent avec un stand de vente.